Welcome, Guest: Register On Nairaland / LOGIN! / Trending / Recent / New
Stats: 3,195,184 members, 7,957,432 topics. Date: Tuesday, 24 September 2024 at 12:27 PM

Parlez-vous Français? - Culture - Nairaland

Nairaland Forum / Nairaland / General / Culture / Parlez-vous Français? (1144 Views)

Locuteurs Francais, Presentez-vous Ici! / S'il Vous Plaît, Me Donner Quelque Conseil. / If You Can Speak French (les Haut-parleurs Français Laisse Le Rassemblement Ici) (2) (3) (4)

(1) (Reply) (Go Down)

Parlez-vous Français? by NeuroBoss(m): 5:52am On Jul 22, 2012
La langue française n'est pas seulement la duexième langue officiel du Nigéria mais la langue la plus parlé par plusieurs bilingues installés dans notre pays? Ce lien a été crée pour que nous soyons unis en tant que locuteur français en partageant les expérience que nous avons eus et l'opportunité qui nous est ouverte en raison de cette langue. Faites vos commentaires, S.V.P
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 3:36am On Aug 09, 2012
NeuroBoss: La langue française n'est pas seulement la duexième langue officiel du Nigéria mais la langue la plus parlé par plusieurs bilingues installés dans notre pays? Ce lien a été crée pour que nous soyons unis en tant que locuteur français en partageant les expérience que nous avons eus et l'opportunité qui nous est ouverte en raison de cette langue. Faites vos commentaires, S.V.P
les nigerians n'aiment pas vraiment le francais et leur gouvernement n'insite pas trp meme si celui ci a ete adopte comme langue officielle ......si les nigerians parlaient francais je suis sur que nous aurions plein de chose a partager

2 Likes

Re: Parlez-vous Français? by jantavanta(m): 5:35pm On Sep 06, 2012
Il y avait une programme d'enseigner la langue francaise aux Ecoliers pendant le gouvernement de Sani Abacha.
Des professeurs ont ete embauche des pays voisins.

C'est un grand dessin par les colonisateurs de separer Le Nigeria de ses voisins avec la langue Anglaise,
mais nous devons faire quelque chose de nous en sortir.

2 Likes

Re: Parlez-vous Français? by DuduNegro: 8:45am On Sep 19, 2012
Non, je nest parlez. sad
Re: Parlez-vous Français? by NeuroBoss(m): 11:14pm On Oct 01, 2012
Dudu_Negro: Non, je nest parlez. sad
Vous avez essayé! (you tried!)
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 5:47pm On Oct 03, 2012
CAMEROONPRIDE: les nigerians n'aiment pas vraiment le francais et leur gouvernement n'insite pas trp meme si celui ci a ete adopte comme langue officielle ......si les nigerians parlaient francais je suis sur que nous aurions plein de chose a partager
partager?...comme quoi?
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 6:31pm On Oct 03, 2012
Fourcade:
partager?...comme quoi?
la cultur... les blagues ..l'ambiance ...et la langue rapproche
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 11:19am On Jan 20, 2013
^J'ai passe mes vaccances a Douala..je viens de rentrez a Nigeria.Ou est tu?..ou bien, ou etais tu? grin
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 2:17pm On Jan 20, 2013
qui a ressuscité ce thread morts?
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 9:55pm On Jan 21, 2013
Fourcade: ^J'ai passe mes vaccances a Douala..je viens de rentrez a Nigeria.Ou est tu?..ou bien, ou etais tu? grin
comment se sont deroulees tes vacances? grin grin, je n'aime pas Douala undecided donc j'y vais rarement a tout casse j'y suis Alle Trois ou quatre fois.Au fait vous avez appri le francais au Nigeria ou bien au Cameroun? Et qu'est ce qui vous amene a passer vos vacances a Douala?
Si je suis trop curieux n'hesitez pas a me le dire.
Ps:desole pour les accents etc
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 10:02pm On Jan 21, 2013
Fourcade: ^J'ai passe mes vaccances a Douala..je viens de rentrez a Nigeria.Ou est tu?..ou bien, ou etais tu? grin
permettez moi de vous corriger, je le fais car nous sommes ici pour apprendre donc ne vous offusquez pas.
Le 1er(premier) Verbe conjugue le second se met a l'infinitif. Exemple: je viens de rentrer. Au lieu de je viens de rentrez .
2) ou es tu? Au lieu de ou est tu.?
3)plus complexe vous auriez du dire : au Nigeria en lieu et place de a Nigeria.. le reste est parfait.
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 12:14am On Jan 22, 2013
CAMEROONPRIDE: permettez moi de vous corriger, je le fais car nous sommes ici pour apprendre donc ne vous offusquez pas.
Le 1er(premier) Verbe conjugue le second se met a l'infinitif. Exemple: je viens de rentrer. Au lieu de je viens de rentrez .
2) ou es tu? Au lieu de ou est tu.?
3)plus complexe vous auriez du dire : au Nigeria en lieu et place de a Nigeria.. le reste est parfait.

Merci,c'est ca que je veux,je ne me sens plus comme un champion grin
en tous cas,je dois faire attention prochainement.
CAMEROONPRIDE: comment se sont deroulees tes vacances? grin grin, je n'aime pas Douala undecided donc j'y baud rarement a tout cassette j'y suis Alle Trois ou quatre fois.Au fait vous avez appri le francais au Nigeria ou bien au Cameroun? Et qu'est ce qui vous amene a passer vos vacances a Douala?
Si je suis trop curieux n'hesitez pas a me le dire.
Ps:desole pour les accents etc
Ca s'est bien passe,pleins d'haricot et du Poisson bresse dans mon ventre grin.J'appris ca en(j'espere que je suis juste maintenant) Cameroun,C'est mon pays aussi mais mon nationalite es Nigeria..je ne pas dire tout ca ici..Il y a beaucoup de monde ici wink
Re: Parlez-vous Français? by NeuroBoss(m): 5:13am On Jan 22, 2013
CAMEROONPRIDE: permettez moi de vous corriger, je le fais car nous sommes ici pour apprendre donc ne vous offusquez pas.
Le 1er(premier) Verbe conjugue le second se met a l'infinitif. Exemple: je viens de rentrer. Au lieu de je viens de rentrez .
2) ou es tu? Au lieu de ou est tu.?
3)plus complexe vous auriez du dire : au Nigeria en lieu et place de a Nigeria.. le reste est parfait.
Merci grand frere pour tes corrections. L'ecrivain est peut-etre debutant ou bien il est si presse qu'il ne fait pas attentions aux temps.
Laissons creer une facon unique de communiquer sur cette plateforme utilisant le francais
Re: Parlez-vous Français? by toshmann(m): 6:37am On Jan 22, 2013
Je T'aime min amour cheesy
Cava?
Au revoir
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 7:26am On Jan 22, 2013
NeuroBoss: Merci grand frere pour tes corrections. L'ecrivain est peut-etre debutant ou bien il est si presse qu'il ne fait pas attentions aux temps.
Laissons creer une facon unique de communiquer sur cette plateforme utilisant le francais
tout le plaisir est pour moi monsieur. Sinon vous etes aussi Nigerians? Votre francais est limpide kudo l'ami
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 10:49am On Jan 22, 2013
why was my post hidden? angry

@Cameroonpride
J'ai repondu ton message mais le Mod a efface ca...c'etait long!
Merci pour tes corrections.je ferai attention prochainement.

@Neuroboss..je suis pas une debuttant..pardon moi,parce que je ne suis pas a l'habitude d'ecrire en francais..mes etudes en francais sont termine en CM2,depuis ca,je me debrouille seulement.Ce n'est pas ma faute grin

...il est si presse qu'il n'as pas ''fait attention au temps''
Je ne comprends pas ca..attention au temps?

corrigez-moi encore,vous allez me tuer maintenant grin
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 4:17pm On Jan 22, 2013
Fourcade: why was my post hidden? angry

@Cameroonpride
J'ai repondu ton message mais le Mod a efface ca...c'etait long!
Merci pour tes corrections.je ferai attention prochainement.

@Neuroboss..je suis pas une debuttant..pardon moi,parce que je ne suis pas a l'habitude d'ecrire en francais..mes etudes en francais sont termine en CM2,depuis ca,je me debrouille seulement.Ce n'est pas ma faute grin

...il est si presse qu'il n'as pas ''fait attention au temps''
Je ne comprends pas ca..attention au temps?

corrigez-moi encore,vous allez me tuer maintenant grin


de rien Mon frere, sinon Il fait allusion aux temps verbaux(conjugaison).
Je te jure que tu fais plus que te debrouiller si en plus ce que tu dis est vrai je te tire Mon chapeau
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 4:19pm On Jan 22, 2013
NeuroBoss: Merci grand frere pour tes corrections. L'ecrivain est peut-etre debutant ou bien il est si presse qu'il ne fait pas attentions aux temps.
Laissons creer une facon unique de communiquer sur cette plateforme utilisant le francais
De rien tout le plaisir est pour moi,belle initiative ce topic si au moins le spambot arrete de cacher les commentaires.
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 4:43pm On Jan 22, 2013
Fourcade: why was my post hidden? angry

@Cameroonpride
J'ai repondu ton message mais le Mod a efface ca...c'etait long!
Merci pour tes corrections.je ferai attention prochainement.

@Neuroboss..je suis pas une debuttant..pardon moi,parce que je ne suis pas a l'habitude d'ecrire en francais..mes etudes en francais sont termine en CM2,depuis ca,je me debrouille seulement.Ce n'est pas ma faute grin

...il est si presse qu'il n'as pas ''fait attention au temps''
Je ne comprends pas ca..attention au temps?

corrigez-moi encore,vous allez me tuer maintenant grin


je vais corriger plus tard , sinon vous etes une femme apparement, lol depuis la je croyais parler a un homme

J'ai repondu a ton message au lieu de j'ai ? repondu ton message
debutant au lieu de debuttant
pardonne moi au lieu de pardon moi
comme tu es un homme il faut dire je ne suis pas un debutant au lieu de je ne suis pas une c'est ca qui m'a induit en erreure lol
je n'ai pas l'habitude au lieu de je ne suis pas l'habitude
mes etudes en francais ce sont terminees au Cm2
ce n'est pas ma faute

tu sais quoi mon frere le francais la fait comme tu veux mon anglais n'est pas parfait non plus donc parlons d'autres choses si tu fais une grosse faute je vais corriger, dis moi comment tu trouves les Camerounais? et le Cameroun que devons nous changer pour etre meilleur?
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 3:24am On Jan 23, 2013
Le moderateur Odumchi est un monsieur comprehensible nous pouvons desormais parler francais librement. Fourcade dernierre question tu es une fille ou un homme? tongue et ne me tourne pas ohh repond lol
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 3:43am On Jan 23, 2013
Fourcade:

Merci,c'est ca que je veux,je ne me sens plus comme un champion grin
en tous cas,je dois faire attention prochainement.

Ca s'est bien passe,pleins d'haricot et du Poisson bresse dans mon ventre grin.J'appris ca en(j'espere que je suis juste maintenant) Cameroun,C'est mon pays aussi mais mon nationalite es Nigeria..je ne pas dire tout ca ici..Il y a beaucoup de monde ici wink



Premier paragraphe(1er) est parfait dans la mesure ou tu utilises surement un clavier QWERTY.


Deuxieme paragraphe(2eme) comporte des fautes.

*on dit: de haricot au lieu d'haricot
*on dit: j'ai(Verbe avoir) appris au lieu de j'appris
*on dit ma nationalite au lieu de mon nationalite
* ta phrase ma(3eme/rd personne du singulier) nationalite est Nigeriane au lieu de ma nationalite es Nigeriane
*la negation/negative je ne peux pas dire tout ca ici/ je ne peux pas donner mes informations privees ici au lieu de je ne ? Pas dire tout ca ici( the question mark means something is missing) in this case to Mark the negation you use the verb : pouvoir(can)

*pouvoir au present de l'indicatif:
Je peux
Tu peux
Il peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils peuvent.
Re: Parlez-vous Français? by CAMNEWTON4PRES: 3:49am On Jan 23, 2013
^^ hate when you make a long and good comment and the bot hide and ban you like really
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 7:47am On Jan 23, 2013
CAMEROONPRIDE:
Premier paragraphe(1er) est parfait dans la mesure ou tu utilises surement un clavier QWERTY.


Deuxieme paragraphe(2eme) comporte des fautes.

*on dit: de haricot au lieu d'haricot
*on dit: j'ai(Verbe avoir) appris au lieu de j'appris
*on dit ma nationalite au lieu de mon nationalite
* ta phrase ma(3eme/rd personne du singulier) nationalite est Nigeriane au lieu de ma nationalite es Nigeriane
*la negation/negative je ne peux pas dire tout ca ici/ je ne peux pas donner mes informations privees ici au lieu de je ne ? Pas dire tout ca ici( the question mark means something is missing) in this case to Mark the negation you use the verb : pouvoir(can)

*pouvoir au present de l'indicatif:
Je peux
Tu peux
Il peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils peuvent.
Merci smiley
j'ai oublie de mettre 'ai' et 'peux' grin


CAMEROONPRIDE: Le moderateur Odumchi est un monsieur comprehensible nous pouvons desormais parler francais librement. Fourcade dernierre question tu es une fille ou un homme? tongue et ne me tourne pas ohh repond lol

Awwww,,,cheri smiley kiss kiss kiss
C'est ca que tu veux nors grin
desole,je suis un homme grin.Qu'est ce qui t'as donne l'impression que je 'etais' une femme? grin
Re: Parlez-vous Français? by Fourcade(m): 8:02am On Jan 23, 2013
CAMEROONPRIDE: de rien Mon frere, sinon Il fait allusion aux temps verbaux(conjugaison).
Je te jure que tu fais plus que te debrouiller si en plus ce que tu dis est vrai je te tire Mon chapeau

grin grin
T'es super gentil grin.*takes the hat and does a Michael Jackson step..bows*
Je me sens comme un champion encore wink
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 4:29pm On Jan 23, 2013
Fourcade:
Merci smiley
j'ai oublie de mettre 'ai' et 'peux' grin




Awwww,,,cheri smiley kiss kiss kiss
C'est ca que tu veux nors grin
desole,je suis un homme grin.Qu'est ce qui t'as donne l'impression que je 'etais' une femme? grin
quand tu as Di debutante(e marque le feminin) c'est pour ca que je croyais que tu es une fille/femme
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 4:30pm On Jan 23, 2013
Fourcade:

grin grin
T'es super gentil grin.*takes the hat and does a Michael Jackson step..bows*
Je me sens comme un champion encore wink
lol de rien tout le plaisir est pour moi
Re: Parlez-vous Français? by Nobody: 8:02pm On Jan 23, 2013
CAMEROONPRIDE: je vais corriger plus tard , sinon vous etes une femme apparement, lol depuis la je croyais parler a un homme

J'ai repondu a ton message au lieu de j'ai ? repondu ton message
debutant au lieu de debuttant
pardonne moi au lieu de pardon moi
comme tu es un homme il faut dire je ne suis pas un debutant au lieu de je ne suis pas une c'est ca qui m'a induit en erreure lol
je n'ai pas l'habitude au lieu de je ne suis pas l'habitude
mes etudes en francais ce sont terminees au Cm2
ce n'est pas ma faute

tu sais quoi mon frere le francais la fait comme tu veux mon anglais n'est pas parfait non plus donc parlons d'autres choses si tu fais une grosse faute je vais corriger, dis moi comment tu trouves les Camerounais? et le Cameroun que devons nous changer pour etre meilleur?

(1) (Reply)

Do You Have An Entitlement Mentality? / Ndito Efik Edukemong.... / Osu Caste System In Igboland- A Tradition Painted With Discrimination- Oldnaija

(Go Up)

Sections: politics (1) business autos (1) jobs (1) career education (1) romance computers phones travel sports fashion health
religion celebs tv-movies music-radio literature webmasters programming techmarket

Links: (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10)

Nairaland - Copyright © 2005 - 2024 Oluwaseun Osewa. All rights reserved. See How To Advertise. 51
Disclaimer: Every Nairaland member is solely responsible for anything that he/she posts or uploads on Nairaland.