Welcome, Guest: Register On Nairaland / LOGIN! / Trending / Recent / New
Stats: 3,154,741 members, 7,824,139 topics. Date: Saturday, 11 May 2024 at 12:11 AM

The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire - Culture (23) - Nairaland

Nairaland Forum / Nairaland / General / Culture / The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire (120102 Views)

Interesting Facts About The Urhobo People Of Delta State / Mandinka/Malinke/Dioula people of Mali, Cote d'Ivoire, Guinea, Burkina... / Akan Of Ghana And Cote D'ivoire (2) (3) (4)

(1) (2) (3) ... (20) (21) (22) (23) (24) (Reply) (Go Down)

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 3:34am On Sep 07, 2013
ivorian225: lool ça veut juste dire mon pote mon ami mais pour les hommes pour les femmes c'est beyia c'est ma copine

ahahah grin trop forte cool so what i said actually was in the right context
A force d'ecouter woyo je comprends Bhete sans le savoir
ouaiye ya po l'hom cool

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 3:39am On Sep 07, 2013
Beyiaaa c'est jolii, ma future fifille va s'appeler conhen cheesy
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 7:46am On Sep 07, 2013
Sybellah: Beyiaaa c'est jolii, ma future fifille va s'appeler conhen cheesy
oui c'est jolie mais ça fait vieux
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 7:48am On Sep 07, 2013
Sybellah:

ahahah grin trop forte cool so what i said actually was in the right context
A force d'ecouter woyo je comprends Bhete sans le savoir
ouaiye ya po l'hom cool
c'est vrai y'a beaucoup de bhete dans le woyo et même dans le zouglou de manière general
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 12:18pm On Sep 07, 2013
Sybellah: Haha la go meme dans son enceinte fait son yeye grin

La femme Bhete est la plus belle kiss




Je la connais elle...C'est pas la femme de Cyriac qui etait au Standard et qui est a Anderlecht now ?
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:36pm On Sep 07, 2013
thiendella:

Je la connais elle...C'est pas la femme de Cyriac qui etait au Standard et qui est a Anderlecht now ?

susu c elle je crois
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 11:12pm On Sep 07, 2013

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 11:34pm On Sep 07, 2013
in the document they had no idea what Kanga meant, Kanga was not a specific ethnic group. During the 18 century, the region was like a war zone basically. The migration of some Akan groups into CIV led to displacements and confrontations, hence the captives from these warfare were turned into slaves (or Kanga in Baoule or Agni language). A Kanga could be Baoule,Senoufo, Yaoure, Guro, Malinke or someone else that was captured by Baoule or Agni.

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 10:18am On Sep 08, 2013
Sybellah: my kru people grin lool

lis ca stp

http://books.google.com/books?id=uFodWson5NAC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=cape+lahou+slave&source=bl&ots=uHnnqE0Rxy&sig=43g3wlUds8VcQQIsqGHdtP51B0Q&hl=en&sa=X&ei=qKQrUtP3MKWEyAHd64DwBA&ved=0CCwQ6AEwAA#v=onepage&q=cape%20lahou%20slave&f=false
si je comprend bien y'a eu très peu de kru exclave? Et la plupart des esclave ivoiriens étaient avicam
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 10:21am On Sep 08, 2013
Sybellah: in the document they had no idea what Kanga meant, Kanga was not a specific ethnic group. During the 18 century, the region was like a war zone basically. The migration of some Akan groups into CIV led to displacements and confrontations, hence the captives from these warfare were turned into slaves (or Kanga in Baoule or Agni language). A Kanga could be Baoule,Senoufo, Yaoure, Guro, Malinke or someone else that was captured by Baoule or Agni.
on dit que Baoulé est exclave de agni parce que a l'indépendance ce sont les Baoulé qui travaillait dans nos champs mais sans plus
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 1:46pm On Sep 08, 2013

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 1:47pm On Sep 08, 2013
Traditional kru attire

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:10pm On Sep 08, 2013
ivorian225: on dit que Baoulé est exclave de agni parce que a l'indépendance ce sont les Baoulé qui travaillait dans nos champs mais sans plus

ouais, mais kan eux ils migraient en Cote d'Ivoire ils ont fait la guerre aux senoufo, gouro et yaoure pour s'installer sur leurs territoires, et pendant cette guerre il y'a eu des captifs, ces captifs etaient devenu des esclaves, y'en a qu'ils ont vendu au Dutch et autres, et y'en qui ont intègre leurs clans et familles.

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 8:28pm On Sep 08, 2013
Sybellah:

ouais, mais kan eux ils migraient en Cote d'Ivoire ils ont fait la guerre au senoufo, gouro et yaoure pour les replace, et pendant cette guerre il y'a eu des captifs, ses captais etaient devenu des esclave, y'en a qu'ils ont vendu au Dutch et autres, et y'en qui ont intègre l'eus clan et famille.
ah ok
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 12:50am On Sep 15, 2013

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 7:31am On Sep 15, 2013
Sybellah: Krhan Music, Liberia


https://www.youtube.com/watch?v=f5J_LfKGPbk
looool toi la tu es grave ou tu as dechiner ça encore lool c'est libérien mais on sent grave l'influence de la civ j'ai beaucoup remarqué ça c'est les Krahn
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:05pm On Sep 29, 2013

https://www.youtube.com/watch?v=ngzoHh_zcb8

Boni Gnahoré Kumbélé Kumbélé (Bhété)
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:10pm On Sep 29, 2013
J'adore boni gnahore smiley

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:11pm On Sep 29, 2013
Regarde steve urkel et pape gnepo se ressemblent shocked

https://www.youtube.com/watch?v=-VqNl8gxr5I

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 6:21pm On Sep 29, 2013
Sybellah: J'adore boni gnahore smiley
yup! me too
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 12:33pm On Oct 02, 2013
tapa cloth/ Pagne Tapa

manufacturing center:

Bhete land = Guiberoua and Saïhoua
Dida land= Divo
Godié land= Fresco

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 8:32pm On Oct 04, 2013
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 1:23am On Oct 08, 2013
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 2:00am On Oct 08, 2013
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 5:45pm On Oct 16, 2013
aha regarde moi cette carte frangin, votre cote Kru la, on appelait ça Cote des dens, habite par les Malegens grin grin mdrr

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 5:47pm On Oct 16, 2013
Malegens je suppose = mauvais gens (le français fut et demeure très elastik lol), en effet ya lgtps vs traumatisez ca on dirait
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 11:49pm On Oct 18, 2013
loool je ne pense pas qu'il y a eu traumatisme, je pense qu'il y a eu resistance, et qu'il y a plusiuers guerre avec les blancs, bref je pense que c'était assez difficile pour eux de conquerir ou d'entrée dans cette région, Gagnoa par exemple n'a été pacifier par les colonisateur qu'en 1910.
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 12:32am On Oct 19, 2013
ivorian225: loool je ne pense pas qu'il y a eu traumatisme, je pense qu'il y a eu resistance, et qu'il y a plusiuers guerre avec les blancs, bref je pense que c'était assez difficile pour eux de conquerir ou d'entrée dans cette région, Gagnoa par exemple n'a été pacifier par les colonisateur qu'en 1910.

oui oui le sud a été plus facile (avec les attie, agni et ebrie) mais avec l'ouest et les baoule c'était dur, les baoule c'etait entre 1912-1915, les Yacouba ont jusqu'en 1920....c'etait les plus durs

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 1:34pm On Oct 19, 2013
Sybellah:

oui oui le sud a été plus facile (avec les attie, agni et ebrie) mais avec l'ouest et les baoule c'était dur, les baoule c'etait entre 1912-1915, les Yacouba ont jusqu'en 1920....c'etait les plus durs
il faut aussi noté les Abbeys à Grand morié
Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 3:24pm On Oct 19, 2013
ivorian225: il faut aussi noté les Abbeys à Grand morié

ouais ils etaient farouches, mais leur resistance n'a pas durée, ils etaient peu nombreux et c'était l'un des problème des sudistes.

1 Like

Re: The Kru People Of Liberia And Cote D'ivoire by Nobody: 3:27pm On Oct 19, 2013
tres belle la go, i so love her skin tone!

1 Like

(1) (2) (3) ... (20) (21) (22) (23) (24) (Reply)

African Images-sights And Sounds! / A List Of Igbo Dialects And Where Their Speakers Are Found. / Similoluwa, Sister Of Ooni’s Wife 'Steals Show' With Backside At Royal Event

(Go Up)

Sections: politics (1) business autos (1) jobs (1) career education (1) romance computers phones travel sports fashion health
religion celebs tv-movies music-radio literature webmasters programming techmarket

Links: (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10)

Nairaland - Copyright © 2005 - 2024 Oluwaseun Osewa. All rights reserved. See How To Advertise. 30
Disclaimer: Every Nairaland member is solely responsible for anything that he/she posts or uploads on Nairaland.